lundi 30 novembre 2009

MERCI BIBOU...

... pour ce week-end pourri! Car oui, en plus du temps qui n'était pas franchement clément (bah oui, on a choisi Toulouse, mais faut pas croire non plus qu'il y fait 30 degrés toute l'année), on a eu droit à un Bibou EXECRABLE.

Il faut savoir qu'en règle général, Bibou (ce petit bout de presque 2 ans et demi), est calme, sensible, aime les jeux tranquilles comme lire ses livres, faire des ronds au tableau, ou aligner en file indienne ses 42 petites voitures un peu partout dans le salon. Bref, pas le garçonnet méchant pour 2 sous, pas le profil de la future brute épaisse, mais un petit blondinet aux grands yeux bleus à qui l'on donnerait - presque - le bon dieu sans confession.

Mais derrière ce calme apparent, se cache aussi un Bibou avec un caractère bien trempé qui est capable de te regarder droit dans les yeux et de taper le pied au sol pour te faire comprendre que "non, je ferais pas ce que tu me demandes". Bref, une certaine détermination... très chiante certains jours. et qui me donnerait même envie d'être violente parfois! Heureusement que je reste censée dans ces moments là, sinon, la fessée partirait.

Moments choisis du week-end :

Dimanche matin, on se prépare pour aller au marché (petit rituel du week-end).
MOI : " Bibou, viens mettre ton manteau, on s'en va. (...)
Bibou, on est tous prêt, range tes voitures, on y va. (...)
Bibou, ça fait 3 fois! Viens mettre ton manteau et tes chaussures! (...)
BIBOU! VIENS LA TOUT DE SUITE OU T'ES PRIVE DE DOUDOU!!!!!!!!!"
BIBOU : " Gromelo Gromelo Gromelo "
MOI : "Qu'est-ce qu'il y a, t'as pas envie de venir?"
BIBOU : "Nan, Bibou reste là tout seul"
MOI : (Déjà, on dit pas nan, mais non.) ET ENSUITE T'AS PAS LE CHOIX! Tu veux pas d'un morceau de fromage? Alors viens.
Bref, tout ça prend 15 minutes montre en main. Pour un manteau. Je vous épargne l'épisode chaussures qui a duré 2 fois plus longtemps.

Arrivés sur place, même galère pour sortir de la voiture ("Bibou, enlève tes mains de la ceinture, je peux pas te décrocher"), s'asseoir dans la poussette ("Bibou, vu comment t'es depuis ce matin, tu vas pas marcher car t'avanceras pas. Assieds-toi"), lui refuser un morceau de pain ("non, t'as déjeuné il y a 1h").
On arrive ENFIN dans les halles du marché. Curieusement, Bibou descend sans problème de la poussette et vient se coller le museau contre la paroi vitrée de l'étale de fromages, soit à quelques millimètres d'un crottin de chèvre frais.

J'anticipe et lui glisse tout bas :
MOI : "Bibou, si la dame te donne un morceau de fromage, tu n'oublies pas de dire "Merci"."
BIBOU : "MERCI LA DAME!"
Bon on verra plus tard pour la formule, mais au moins, c'est dit.

Mais comme ce monstre en voulait encore, impossible de quitter le stand sans une crise de nerf, à limite de se rouler par terre. (vous savez, ces gosses dont on a honte, même si c'est pas les nôtres?!) Récupération du Bibou par le col et vite fait bien fait, remise dans la poussette (attaché). Crise de larmes jusqu'à la voiture. Crise dans la voiture à pas vouloir s'attacher. Crise car confiscation du Doudou.

De retour à la maison, ce fût un aller direct vers la chambre (y faisait un peu froid dans la buanderie, j'avais laissé la porte ouverte à cause du sèche linge...) et dans un hurlement "TU REVIENDRAS QUAND TU SERAS CALME!" aussitôt suivi d'un autre hurlement "DOUDOUUUUUUUU!!!!".

Bref, cris pendant 1h, avant de déjeuner en silence et partir pour la sieste.

Et je vous fais grâce de l'après-midi. Elle était pire!

6 commentaires:

  1. J'ai le même genre de spécimen à la maison...

    RépondreSupprimer
  2. @ femin'elles : Figures-toi que pour ma part, j'ai peut-être à trouver un début de raison de à ce comportement... en discutant avec d'autres mamans de la garderie où va Bibou, on s'est mutuellement rendu compte que nos loustics avaient beaucoup changer ces derniers temps (ne rien écouter, ne plus être poli, dire non à tout, faire des crises...). et il y a eu un changement d'équipe à la garderie en ce début d'année, et il y a des tensions au sein de cette équipe. On se demande si ça ne joue pas un rôle sur nos loulous. Et ce qui expliquerai que le mien pleure depuis 15 jours quand je le dépose le matin... Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
  3. c'est une jolie petite photo et un ravissant graphisme que tu as sur ton image! mais je ne trouve pas ton blog... n'hésites pas à me laisser ton adresse!

    RépondreSupprimer
  4. ah oui si ça vient de la garderie, j'espère que vous pourrez trouver une solution à temps!
    pour l'adresse du blog de feminelles c'est tout simple en fait, mais bon je pense pas me permettre de le diffuser ici?
    allez, courage à vous! :)

    RépondreSupprimer
  5. en effet ça peut etre une explication pr ton p'tit bout je te mets le lien de mon blog :
    http://www.feminelles.com

    RépondreSupprimer
  6. @ entredeuxmondes : on est en train de faire le nécessaire pour la garderie, j'espère que ça va s'améliorer...
    @ femin'elles : super, merci, j'y vais de ce pas!

    RépondreSupprimer