lundi 21 décembre 2009

WEEK-END GLACIAL

Je ne sais pas pour vous, mais ici, à Toulouse, c'était mortel tellement il a fait froid. Mais beau. Un grand ciel bleu. Et heureusement, car c'est ce qui nous a sauvé. On est donc parti en vadrouille découvrir les joies de Noël dans les villes / villages avoisinants.

Samedi, j'ai eu la "Fausse Bonne Idée" : "Dis Choupy, ça te dirais d'aller à Albi? (et de se taper 1h15 de bagnole sous la neige, avec la route glissante?) Ca doit être beau là-bas, et le marché de Noël doit être magnifique au pied de la cathédrale!" Allez, le Choupy convaincu, les gosses habillés comme pour grimper en haut de l'Everest et nous voilà en route vers cette sublime ville d'Albi. Je sais pas si vous connaissez, mais c'est à tomber. Je l'ai découverte cet été, les ruelles sont belles, l'architecture magnifique (la cathédrale est mondialement connue), les boutiques donnent envie de mettre la main au portefeuille et les habitants accueillants. Bref, un petit bijou. Seul problème, y doit y avoir un micro climat là-bas. En Eté, quand il fait déjà 30°C à Toulouse, il en fait 36°C à Albi. Et je vous confirme qu'en Hiver c'est pareil. On s'est tapé du -6°C toute l'après-midi, et le p'tit vent qui va avec. Congelé.


Bref, on arrive là bas, on met un museau en dehors de la voiture, et j'suis déjà mortifiée de froid. Il est 11h30, les ruelles sont vides, les boutiques fermées ("Toujours entre midi et 2"... oui, même le samedi qui précède Noël) et y'a pas un chat. C'est d'un triste... On arrive péniblement à la place de la cathédrale où je pense bien me réconforter avec un p'tit verre de vin chaud... et là, drame : 4 maisonnettes en bois se battent en duel, une mini patinoire accueille 2 mômes en train de faire les zouaves sur la glace...et puis rien. QUE DALLE!!! J'suis verte! Du coup, on est rentré dans la 1ère brasserie qu'on a trouvé, on s'est tapé un bon magret de canard, et on a repris la voiture.... Super...

Dimanche, on a tenté le marché de Noël + l'arrivée du Père No + le spectacle pyrotechnique pour mômes de Saint Lys, petite bourgade à 15 minutes de Toulouse. Bon, pour être honnête, un marché de Noël sur lequel tu trouves des stands de lingerie, de sacs à main, de fausses fleurs et de DVD au rabais, je trouve ça moyen. Mais bon, avec un cornet de Churros ça passe. Un 2ème cornet plus tard, le Père No arrive, sur sa calèche. (impossible de garer le traîneau, soit disant). Bibou est ravi, il veut aller voir le "gros bonhomme rouge". On lui propose de prendre une photo avec lui. Bibou acquiesce. "Tu t'asseoies à côté de lui?" Bibou refuse catégoriquement. Sauf qu'il voit que le Père No file des bonbons. Là, c'est trop tentant. Il tend le bras pour en avoir un et murmure "Merci Père Noël". Trop mignon! Chouquette, qui agite le bras depuis tout à l'heure semble en vouloir un aussi. Même scénario.


A 18h, le spectacle commence. Grande tenture blanche devant la petite église, les illuminations de Noël s'éteignent pour laisser place à des diapos géantes sur une histoire de Père Noël perdu. Spectacle pyrotechnique veut dire lumière, donc, un simili feu d'artifice sans bruit s'entremêle aux images projetées. Les loulous sont intrigués... mais intéressés. Sauf qu'à un moment, l'artificier s'emballe et se lâche sur un vrai feu d'artifice, avec "BOUM" et "BAM" de tous les côtés... Les gosses (et pas que les miens) sont finalement tout près, et flippent à mort. Les miens hurlent (heu, là oui, que les miens je crois) et j'arrive pas trop à les calmer. Bref, tout rentre dans l'ordre quand le vrai Père No refait son apparition, mais je trouve quand même moyen d'avoir eu cette idée qui ne pouvait QUE faire peur aux gosses!

Vivement le 14 juillet....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire